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Études et chantiers

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Etudes & chantiers avec maîtrise d’ouvrage DIR Sud-Ouest

 
 

Un programme exceptionnel de sécurisation de la RN 116 entre Prades et Bourg Madame

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publié le 22 septembre 2008 (modifié le 16 mars 2011)

Le 3 décembre 2007, Dominique Bussereau, Secrétaire d’État aux Transports, comme il s’y était engagé lors de son déplacement à Mont-Louis le 13 juin, est revenu dans les Pyrénées-Orientales pour annoncer les décisions prises afin d’améliorer la RN 116 entre Prades et Bourg-Madame. Il a présidé une réunion associant les élus locaux et les services.

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Carte situant le plan de sécurisation de la RN 116
Cliquez ici pour afficher la carte.

La DIR Sud-Ouest a présenté un programme de sécurisation global incluant des mesures de protection et d’exploitation. Il s’agit d’un programme de travaux visant à se prémunir contre les risques naturels pouvant occasionner des coupures de circulation ou des problèmes de sécurité, en traitant en priorité les secteurs les plus exposés.
Les actions prévues d’un montant global de 20 millions d’euros sur quatre ans concernent :

  • la rénovation et des compléments de dispositifs destinés à protéger la route contre les éboulements ou chutes de pierre,
  • l’organisation et l’aménagement d’aires de chaînage, ainsi qu’une amélioration de la signalisation et des compléments de glissières de sécurité,
  • l’amélioration du système de gestion du trafic et d’information des usagers notamment par la mise en place de panneaux à messages variables supplémentaires,
  • la réparation et le renforcement des murs de soutènement et des ouvrages d’art.

Ces crédits exceptionnels concernant la sécurisation de la route viendront s’ajouter à un programme de régénération de la chaussée et aux crédits habituellement consacrés à cette section de route.

La particularité de ce plan ne réside pas dans la nature, relativement classique des travaux à réaliser, mais dans le changement d’échelle et de rythme puisque l’État va consacrer pendant la durée du plan dix fois plus de moyens qu’il en consacrait auparavant pour ce type de travaux.

La DIR Sud Ouest est le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre de ce programme qui nécessite une mobilisation exceptionnelle de ses agents.

Les premiers travaux ont commencé en 2008. Il s’agit des :

  • travaux de protection contre les éboulements sur le secteur de Canaveilles,
  • travaux de réparations d’ouvrages et notamment de murs de soutènement sur la commune de Sauto,
  • travaux de régénération de la chaussée entre Saillagouse et Mont-Louis sur une longueur de 6 kilomètres, comprenant des travaux d’assainissement et de renforcement de la chaussée . L’ensemble de ces travaux sera terminé avant la saison hivernale.

Une nouvelle tranche 2009 est programmée.
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En 2009,

dans le cadre du plan de relance mis en place par l’Etat pour lutter contre le ralentissement de l’économie en soutenant l’activité et l’emploi, la Direction des routes nationales Sud-Ouest (DIR Sud-Ouest) a rénové 6 kms de couches de roulement de la route nationale 116 entre Perpignan et Le Soler.

Cette opération, qui consistait à mettre en oeuvre une nouvelle couche de roulement dans les 2 sens de circulation, soit 16 000 tonnes d’enrobés, a nécessité 19 journées et 2 nuits de travaux.
D’un montant de 1,6 millions d’€uros (dont 1,320 M€ au titre du plan de relance), ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Colas, agence de Thuir, ainsi que par le Parc 66 (DDEA 66) pour les peintures routières.

Cette opération complète les autres travaux d’amélioration prévus en amont de Prades dans le cadre du plan de sécurisation de la RN 116 décidé par Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux transports ainsi que le programme de régénération de la chaussée qui concerne cette année Saillagouse/Bourg-Madame.


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