Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Présentation de la DIR Sud-Ouest

L’ingénierie routière

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 juillet 2008 (modifié le 2 novembre 2016)
RN124 : Protection acoustique sur un ouvrage de la déviation de Colomiers en Haute-Garonne

En qualité de maître d’œuvre, les services ingénierie de la DIR Sud-Ouest sont des bureaux d’études et de surveillance de travaux. Ils interviennent pour le compte des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, sur des opérations aux caractéristiques très variées : routes de haute montagne, déviations d’agglomération ou encore élargissement et réhabilitation de voies rapides urbaines.

Face aux enjeux techniques et financiers que représentent ces opérations, la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité technique et la sécurité des usagers et du personnel
intervenant sur chantier font partie des attentes de nos maîtres d’ouvrage.

Un des atouts de la DIR Sud-Ouest est de regrouper en son sein les services chargés de l’entretien et de l’exploitation et les services d’ingénierie favorisant ainsi la prise en compte des contraintes de l’exploitant dans la conception et l’exécution des projets.

Les deux services Ingénierie mettent en commun des moyens et sont organisés autour d’équipes projet constituées en fonction des opérations.

Les compétences plus spécifiques sont recherchées en priorité au sein du réseau scientifique et technique du ministère.

La DIR Sud-Ouest travaille ainsi en partenariat étroit avec les CETE (Centres d’Ētudes Techniques de l’Ēquipement) disposant d’une part de moyens d’études de niveau expert et d’autre part de laboratoires.