Les règles de bonne conduite sur le périphérique (toulousain)

Le périphérique toulousain

Les règles de conduite à suivre sur le périphérique toulousaine sont les suivantes :

Vitesse limitée à 90 Km/h pour les véhicules d’un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) inférieur à 3,5 tonnes et à 80 Km/h pour les véhicules d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

L’utilisation des feux de détresse en approche d’une queue de bouchon

Tout automobiliste arrivant sur un bouchon doit déclencher ses feux de détresse pour informer du danger les usagers qui le suivent, même si :

  • le bouchon concerné est fréquemment constaté aux heures de pointe du matin ou du soir,
  • le bouchon a été signalé en amont sur les panneaux à messages variables.

De nombreux accrochages pourraient être évités en respectant cette règle simple.

Les dépassements

Dépasser par la droite est formellement interdit par le Code de la Route. Ce type de comportement est cependant fréquemment observé sur les voies rapides toulousaines et est à l’origine de multiples accidents matériels et parfois
corporels. Il est par ailleurs rappelé la nécessité de circuler sur la voie la plus à droite dans la mesure du possible.

Le respect des distances de sécurité

A 90km/h, les automobilistes et les motards doivent conserver avec les usagers qui les précèdent une distance minimale de 50 m (ce qui correspond à la distance parcourue par un véhicule pendant 2 secondes).
Le respect de ces distances permet de sauver des vies !

L’interdiction de circuler ou de stationner sur les bandes d’arrêt d’urgence

Les bandes d’arrêt d’urgence (BAU) sont strictement réservées aux stationnements en urgence des véhicules en difficulté et à la circulation des véhicules de secours en cas de congestion de la circulation.
De nombreux stationnements dangereux sur BAU aux abords du Stade Wallon et du Stadium sont constatés à l’occasion de rencontres sportives ; ces comportements peuvent, en cas de besoin, ralentir ou empêcher l’arrivée des secours ; ils sont passibles d’une amende et d’une mise en fourrière immédiate.

En cas d’accident ou de panne

Les usagers en difficulté doivent garer, dans la mesure du possible, le véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence en activant les feux de détresse.
Dans tous les cas, le conducteur et ses passagers doivent quitter au plus vite le véhicule en sortant du côté le plus sûr et se mettre derrière les glissières de sécurité en attendant les secours. Il ne faut en aucun cas rester dans l’automobile.

Pour appeler les secours, utiliser de préférence les postes d’appel d’urgence qui sont implantés tous les kilomètres ; cet appel permettra aux secours de vous situer précisément et donc d’arriver plus rapidement sur les lieux.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à un poste d’appel d’urgence il est possible de composer le 112 avec les téléphones portables : dans ce cas, il est indispensable de préciser à votre interlocuteur tout élément connu : nom de la voie utilisée, positionnement par rapport à l’échangeur le plus proche ainsi que le sens de circulation (ex : périphérique intérieur ou extérieur), etc.

Et bien sûr des rappels élémentaires comme :

  • le respect des vitesses réglementaires par temps de pluie, de brouillard,
  • le respect des vitesses dans les chantiers
  • l’interdiction de téléphoner en conduisant,
  • le port de la ceinture à l’avant comme à l’arrière
  • ne pas boire d’alcool si l’on doit conduire

Partager la page