Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Services en ligne

Semaine nationale de sensibilisation des usagers à la sécurité des agents sur les routes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 septembre 2015

Les agents des routes de la DIR Sud Ouest ont mené 4 actions sur leur réseau les 17 et 18 septembre 2015.
En traversant un chantier, les conducteurs ne rendent pas toujours compte que leur comportement met en danger les personnels des routes.

A Auch- Jeudi 17 septembre 2015
Sous l’impulsion du chef du District Ouest, le CEI d’Auch a choisi d’intervenir cette année sur l’aire de St Cricq sur la RN 124 près d’Auch, avec les contrôleurs de transports terrestres de la DREAL Midi Pyrénées.
Cette nouvelle expérience s’adresse exclusivement aux chauffeurs de poids-lourds puisque eux font l’objet de contrôles particuliers.

A Puylaurens - Jeudi 17 septembre 2015
La matinée de cette action a débuté sous la pluie et même si le chantier était en place sur la RN 126 aux alentours de Puylaurens, les usagers n’ont pas hésité à appuyer sur le champignon comme d’habitude. En deux heures, les gendarmes ont interpellé 12 usagers en excès de vitesse. Ils ont souhaité échanger avec les agents du CEI de Castres plutôt que d’être verbalisé. Trois contrevenants n’ont pas eu d’alternative car ils étaient nettement au-dessus des 20 km/h tolérés. Deux d’entre eux ont été verbalisés, le troisième est reparti sans permis. Les agents du CEI qui ont participé à cette action ont su trouver les mots pour sensibiliser les contrevenants aux risques de leur métier.

A Capens- Jeudi 17 septembre 2015
Cette action s’est déroulée à la sortie d’un chantier, sans présence des forces de l’ordre sur l’aire de Garonne sur l’A 64. Les agents du CEI de Carbonne sont allés à la rencontre des usagers sortis sur l’aire pour « souffler ». Quelques matériels déployés, une bonne ambiance ont permis de discuter avec 10 usagers. Tous étaient convaincus de l’utilité de ce genre de rencontre pour sensibiliser les automobilistes. Deux touristes espagnols ont été élogieux sur la propreté et l’entretien des routes en France.

A Bouleternère - Vendredi 18 septembre 2015
Le temps était magnifique ; pourtant la matinée a été marquée par un grave accident survenu non loin du chantier réalisé par les agents du CEI d’Ille sur Têt. M.le sous préfet de Prades et le coordonnateur sécurité de la DDTM 66 se sont joints à cette opération. 17 interpellations ont eu lieu en 2h sur la 2x2. Comme sur les autres actions des particuliers et beaucoup de « professionnels de la route » qui avaient des rendez-vous importants. Les gendarmes qui ont collaboré à cette action ont dressé 2 contraventions car 2 usagers étaient largement au-dessus de la vitesse retenue.

Un grand remerciement à tous les acteurs de ces 4 actions certes plus à l’aise avec le manuel du patrouilleur qu’avec des contrevenants mais qui ont su toucher les usagers avec leurs propres mots.

Des informations complémentaires :
-  Le dossier de presse commun (format pdf - 339.3 ko - 23/09/2015) à la DIRSO, à Vinci, au Conseil Départemental 31
- Le dossier de presse (format pdf - 8.6 Mo - 23/09/2015) de la DIRSO
- Une action à la DIR Ile de France
- Le reportage de Radio France