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Signalisation, information

Voici un rappel de la signalisation mise en place en cas de conditions routières hivernales particulières : utilisez pour ce faire le menu déroulant à droite.
 
 

Utilisation des panneaux B26, B44 et C14

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publié le 2 septembre 2008 (modifié le 5 septembre 2008)

Panneau B26 : Chaînes à neige obligatoires

Son emploi est réglementé dans l’article R60 du Code de la Route.

B26

Le panneau B26 doit être utilisé « pour indiquer que les véhicules circulant sur la route à l’entrée de laquelle il est placé, sont tenu de ne circuler qu’avec des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices ».

Elle ajoute que « si l’on entend en outre admettre à la circulation des véhicules équipés, sur deux roues motrices au moins, de pneus-neige, ce panneau est complété par un panonceau « pneus-neige admis » M9. Quant à la fin d’obligation, elle doit être signalée par le panneau B 44 "fin d’obligation de l’usage de chaînes à neige".

Les routes ouvertes à la circulation en hiver sont de plus en plus praticables sans difficultés par des véhicules équipés avec des pneus-neige (éventuellement cloutés), voire même des pneus ordinaires en bon état.

Les équipements « chaînes à neige » se justifient rarement car ces circonstances météorologiques (fortes chutes de neige sur route en pente...)sont de plus en plus maîtrisées.

Par conséquent, le panneau B26 ne devrait être mis en place qu’exceptionnellement.

Le panneau B 44 : fin d’obligation de l’usage des chaînes à neige.

B44

L’utilisation des chaînes à neige, dans ces conditions (si l’on s’en tient à la réglementation) est inutile, voire dangereuse et fortement dommageable pour nos chaussées.

Cette obligation d’utiliser les chaînes à neige est devenue peu crédible en ce qui concerne les voiture légères, mais elle conserve toute sa valeur pour les « poids lourds ».

Le panneau C14 : Présignalisation de la praticabilité d’une section de route

Sa réglementation est fixée par l’arrêté du 24 novembre 1967 article 5.

C14 exemple 1

Ce panneau signale qu’une section de route est ouverte ou fermée à la circulation publique. En cas d’ouverture, il précise, le cas échéant, les conditions particulières d’équipement auxquelles sont soumis les véhicules en circulation.

Sa gestion doit également s’effectuer en corrélation avec la pose des panneaux B26, B44, B0 et K placé en aval de l’itinéraire.

B0

Utilisation du panneau A4 en cas de verglas

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publié le 2 septembre 2008 (modifié le 19 septembre 2008)

Rappel de la réglementation en vigueur

Signalisation routière - livre I - Deuxième partie

A4

Article 30-1 - Verglas :
Lorsqu’il est possible de signaler le verglas, la signalisation s’effectue à l’aide d’un panneau A4 complété par un panonceau M9 d’indications diverses portant l’une des inscriptions suivantes :

  • « Verglas fréquent » sur les sections où il peut se produire en l’absence d’une formation généralisée, c’est à dire où son apparition échappe à toute prévision.
    C’est le cas de courtes sections de routes connues par expérience. Cette signalisation est maintenue pendant toute la mauvaise saison et retirée le reste du temps.
    A4 - Verglas fréquent
  • « Risque de verglas » lorsque celui-ci fait l’objet d’une prévision météorologique. Cette signalisation s’effectue à l’aide de panneaux mis en place pour une durée limitée (occultables ou pliables par exemple).
    AK4 - Risque de verglas
  • « Verglas » lorsqu’il est réellement constaté. Cette signalisation s’effectue à l’aide de panneaux mis en place pour une durée limitée (occultables ou pliables par exemple).
    AK4 - Verglas

Gestion du panneau A4

  • A4 panonceau verglas fréquent (sur S3 éventuellement S2), à implanter à l’approche de zones fréquemment soumises à la formation de verglas sur des itinéraires non salés préventivement ou non surveillés étroitement (faible niveau de service).

A DEPOSER HORS PERIODE HIVERNALE

  • AK4 panonceau risque de verglas (sur S2 éventuellement S1) à implanter à l’approche des sites très particuliers qui malgré le niveau de service élevé peuvent faire l’objet de formation intempestive de verglas.

A OCCULTER HORS PERIODE DE RISQUE

  • AK4 panonceau verglas (éventuellement sur S1), sur les axes les plus circulés et uniquement sur les itinéraires continuellement surveillés de préférence renforcé par un clignotant ou un triflash. Obligatoirement allumé à la main lors de la constatation effective de verglas sur la chaussée. Panneau et panonceau.

A OCCULTER HORS PERIODE EFFECTIVE DE VERGLAS