Nos enjeux

LES ENJEUX DE LA DIR SUD-OUEST

L’EXPLOITATION DU RÉSEAU

L’agglomération toulousaine et notamment le périphérique

La DIR Sud-Ouest gère les parties Ouest et Sud du périphérique toulousain, des routes de haute montagne (et anciennement l’itinéraire à grand gabarit Langon-Toulouse).

Les contraintes d’espace conjuguées à un trafic saturé aux heures de pointe nécessitent des modalités d’exploitation adaptées et modernisées : la mise en place d’un ensemble de dispositifs piloté par le Centre d’Ingénierie et de Gestion du Trafic (CIGT de Toulouse) et destiné à l’information des usagers notamment au moyen de panneaux à messages variables.

Le district de Toulouse est fortement mobilisé par les interventions sur incidents et accidents et par le travail de nuit.

Les routes de haute montagne

Il s’agit essentiellement des routes d’accès à l’Andorre situées entre 1000 et 2000 mètres d’altitude avec des contraintes météorologiques fortes et soudaines : les conditions de viabilité du versant nord de l’Envalira et du Puymorens peuvent varier en quelques dizaines de minutes (tempête de neige, congères). Il faut alors, avant de fermer, s’assurer de l’évacuation totale de la route et accompagner les services de secours.

L’organisation doit être adaptée et le personnel d’exploitation gérant ces zones doit faire preuve de réactivité et être formé à ce travail technique particulier.

LA QUALITÉ

Suite à l’audit réalisé du 07 au 11 septembre 2009 par Afnor Certification,la DIR Sud-Ouest vient d’être certifiée ISO 9001 pour ses activités d’ingénierie routière.

L’ensemble des agents de la DIR,par leur implication dans la conception et la mise en œuvre du système de management de la qualité ont contribué au succès de cette certification et au-delà à l’amélioration continue du fonctionnement de la DIR.

Dès sa création, la DIR Sud-Ouest s’est engagée dans une démarche qualité couvrant l’ensemble de ses activités. Aujourd’hui, cette étape marque une reconnaissance du travail accompli et également une reconnaissance des pratiques quotidiennes des agents des services d’ingénierie routière d’Albi et de Toulouse, du secrétariat général et de la mission qualité.
Pour l’avenir, la DIR a l’ambition d’étendre la démarche de certification au domaine de l’entretien et de l’exploitation de la route.

Dès 2007,la démarche qualité a été lancée,et les cadres ont été mobilisés.

Quinze processus-qualité ont été définis. L’objectif étant d’améliorer notre capacité à répondre aux exigences et attentes des donneurs d’ordre et des usagers.

L’INGÉNIERIE ROUTIÈRE

En qualité de maître d’œuvre, les services ingénierie de la DIR Sud-Ouest sont des bureaux d’études et de surveillance de travaux. Ils interviennent pour le compte des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, sur des opérations aux caractéristiques très variées : routes de haute montagne, déviations d’agglomération ou encore élargissement et réhabilitation de voies rapides urbaines.

Face aux enjeux techniques et financiers que représentent ces opérations, la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité technique et la sécurité des usagers et du personnel
intervenant sur chantier font partie des attentes de nos maîtres d’ouvrage.

Un des atouts de la DIR Sud-Ouest est de regrouper en son sein les services chargés de l’entretien et de l’exploitation et les services d’ingénierie favorisant ainsi la prise en compte des contraintes de l’exploitant dans la conception et l’exécution des projets.

Les deux services Ingénierie mettent en commun des moyens et sont organisés autour d’équipes projet constituées en fonction des opérations.

Les compétences plus spécifiques sont recherchées en priorité au sein du réseau scientifique et technique du ministère.

La DIR Sud-Ouest travaille ainsi en partenariat étroit avec les CETE (Centres d’Ētudes Techniques de l’Ēquipement) disposant d’une part de moyens d’études de niveau expert et d’autre part de laboratoires.

LA GESTION DE CRISE

En cas de crise, la circulation routière revêt une importance déterminante pour l’organisation des secours et le retour à une situation normale.

La circulaire du 1er décembre 2006 a précisé le rôle de chacun des services suite à la réorganisation des services routiers.

En situation de crise, la DIR Sud-Ouest intervient en tant que gestionnaire routier, sous l’autorité du préfet de département concerné, ou du préfet de zone de défense si la crise s’étend sur plusieurs départements.

Les Directions Départementales des Territoires (DDT) assistent les préfets dans la direction des opérations, en particulier en matière de coordination des différents gestionnaires routiers.

Partager la page

Sur le même sujet