Présentation DIR Sud-Ouest

La Direction Interdépartementale des routes Sud-Ouest (DIRSO) est une des onze DIR créées par la loi de décentralisation de 2004.

Son rôle est de gérer le réseau routier national non concédé et d’assurer l’ingénierie des projets routiers dans la région Occitanie et dans le Sud-Ouest de la France.
Elle est un service déconcentré du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, placée sous l’autorité du préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, préfet coordonnateur des itinéraires routiers sud-ouest.

La DIR Sud-Ouest est opérationnelle depuis le 15 novembre 2006 pour l’entretien et l’exploitation de son réseau et depuis le 1er janvier 2007 pour l’ingénierie routière.
Avant la décentralisation, les équipes d’une DDE géraient en moyenne 300 km de routes nationales et 3 600 km de routes départementales. Après la décentralisation, elles n’auraient eu à gérer que 120 km de routes nationales, d’où la nécessité de réorganiser les services routiers de l’Etat et de créer les DIR.

La DIR Sud-Ouest a pour mission de garantir la sécurité des usagers, d’assurer la qualité et la fluidité du trafic routier, de préserver l’environnement et de contribuer au développement économique de la région.
Elle est responsable de l’entretien et de l’exploitation de près de 1000 kilomètres d’axes structurants non-concédés qui restent sous la responsabilité directe de l’Etat.
En outre, elle assure l’ingénierie des projets routiers, c’est-à-dire la planification, la conception et la réalisation des infrastructures routières dans la région.

La DIR Sud Ouest en image.
Ce film a été crée en guise de rétrospective de l’année 2020.

Partager la page