Nos valeurs et nos engagements

Nos valeurs

Depuis plusieurs années, notre DIR s’engage en faveur de valeurs fondamentales.

  • Le service public

La DIR Sud-Ouest s’attache à respecter les valeurs du service public (accessibilité, égalité de traitement, neutralité, laïcité, respect, exemplarité et responsabilité) ainsi qu’à fournir une continuité, une qualité et une adaptabilité de service pour les usagers et les riverains du réseau routier.

  • La sécurité des usagers et des agents

Nous faisons de la sécurité des usagers du réseau national et des agents une préoccupation permanente dans notre action au quotidien.

  • Le professionnalisme

Les agents de la DIR Sud-Ouest sont des professionnels du domaine de la route, attentifs à préserver des savoirs-faire techniques nécessaires pour exploiter, entretenir et améliorer le réseau routier national.

  • Une gestion de proximité, à l’écoute du territoire

Nos implantations (une quinzaine de districts et CEI) nous permettent d’assurer un service de proximité, à l’écoute des riverains et des collectivités, apte à intervenir de manière réactive, à toute heure du jour et de la nuit, en tous points du réseau.

  • La prise en compte du développement durable

Nous veillons à prendre en compte les enjeux du développement durable dans l’ensemble de nos activités et modes de fonctionnement, individuels et collectifs.

  • La participation, l’écoute et le respect

Notre management veille à assurer la participation de ses agents aux réflexions et décisions qui les concernent et à assurer une transparence sur les processus et décisions. Nous promouvons l’écoute, le respect mutuel, la reconnaissance, l’égalité homme-femme et veillons à la qualité de vie au travail des agents et aux possibilités de réalisation et de développement personnel.

Nos engagements

La DIRSO s’est dotée d’un plan d’actions ambitieux en matière de développement durable et répartis entre 4 grands objectifs définis conjointement avec les 10 autres DIR :

1. Rendre la route et ses usagers plus respectueux de leur environnement
2. Réduire l’empreinte carbone de nos activités
3. Favoriser des pratiques d’achat et des modes de consommation plus durables
4. Adapter les infrastructures aux effets du changement climatique

En plus de ces axes communs, nous nous sommes fixés un cinquième grand objectif :

5. Améliorer la qualité de vie au travail

Partager la page