Participez au concours photo national "La France d’après-guerre à travers la rephotographie"

Vous êtes photographe amateur ou professionnel ? Vous avez envie de découvrir une partie de l’histoire de votre ville ? Participez au concours photo national "La France d’après-guerre à travers la rephotographie" organisé par nos ministères du 15 février au 15 avril !

Ce concours est organisé à l’occasion des 80 ans du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU). Ancêtre de nos ministères (Ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation et Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche), le MRU a été créé en 1944 pour reconstruire les millions de bâtiments détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et reloger les sinistrés. Cette période a fait l’objet d’un travail de documentation par le service photographique du MRU, créé dès 1945. Ces photographies ont été mises en avant, en novembre, au travers de l’exposition "Regards sur la reconstruction (1944-1958) photographies d’une aventure humaine".

Deuxième temps fort de cette commémoration, le concours photo vise :

  • à promouvoir la rephotographie comme une forme artistique originale,
  • à mettre en valeur le fonds visuel exceptionnel des ministères, véritable témoin de la période de la reconstruction
  • à établir un dialogue entre passé et présent.

Les participants sont invités à réfléchir aux transformations des territoires et à leurs impacts sur notre environnement et notre société, en réalisant un avant/après depuis une photo d’époque. Les 33 photos d’époque du concours sont à retrouver à la fin de cette page (rubrique "les photos d’époque").

Pour connaître les modalités du concours, vous pouvez consulter le site internet ministériel.

Partager la page

Sur le même sujet