Présentation des travaux de réparation
Situation géographique
La couverture C2 est un ouvrage d’art situé sur l’A620 au PR 28+746 sur le périphérique toulousain. Il franchit l’A620 sur la section Rangueil-Lespinet. Il supporte le parc du Sacré Cœur.

Position géographique de la couverture C2 (Source : Google Earth, Google Maps)
Type d’ouvrage
La couverture C2 est un pont PRAD (pont à poutres précontraintes par adhérence) composé de deux travées avec 75 poutres chacune. Il mesure 32,30 m de long et 60,00 m de large.


Élévation générale et coupe transversale schématique de l’ouvrage d’art (Source : inspection détaillée 1986,Couverture C2, CDOA, DDE Haute-Garonne)
Historique de l’ouvrage
L’ouvrage a été réalisé par l’entreprise SGE TPI en 1984. Il présente le gabarit le plus bas sur la section. Par conséquent, l’ouvrage est souvent frotté ou choqué. Les poutres ont été percutées et endommagées par des convois dépassant le gabarit. Trois chocs antérieurs à celui de 2022 ont été répertoriés : un premier en novembre 2006, un second en 2018 et un troisième en avril 2019. Les deux premiers chocs n’ont engagé que des dégradations mineures avec de faibles épaufrures de la sous-face des poutres. Le dernier a causé de forts endommagements des poutres de rive avec cisaillements d’aciers de béton armé et mise à nu d’armatures de précontrainte :

Photo des poutres P1 (à gauche) et P2 (à droite) lors de l’inspection détaillée exceptionnel en 2019 (Source : Cerema Sud-Ouest)
Une étude de vérification de la capacité portante de l’ouvrage et de réparation a donc été confiée au CEREMA Sud-Ouest. Cette étude avait été rendue en décembre 2020, elle avait montré que la pérennité de l’ouvrage était engagée. La mise à nu d’armatures nécessitait une réparation rapide pour ne pas risquer la rupture d’armatures de précontraintes par corrosion qui aurait engagé la capacité portante de l’ouvrage. En 2021, lors des travaux de la mise à 2x3 voies du périphérique toulousain, des travaux de renforcement des deux poutres de rives choquées ont été effectués par l’entreprise GTM.
Ces travaux ont consisté en la mise en place de U métalliques fixés aux poutres par boulonnage et injection au mortier du vide résiduel entre poutres et U :

Exemple de réparations de la poutre P1 (Source : DOE-C2-GTM, 2021)
En décembre 2022, ces poutres renforcées ont de nouveau été endommagées par un véhicule hors gabarit. Une inspection détaillée et un suivi ont été réalisées fin 2022 jusqu’à mars 2023 :

Description de l’état de la poutre P1 après réalisation de l’inspection détaillée exceptionnelle (Source : inspection détaillée exceptionnelle, Diades, 2022)
Devant ce constat, le maître d’ouvrage a décidé de remplacer les deux premières poutres renforcées par une nouvelle structure préfabriquée démontable et capable de résister à de nouveaux chocs dans le temps. Il a déjà été acté de retenir la solution de remplacement des poutres par un tablier indépendant en poutrelles enrobées (TPE) au détriment d’une réparation avec un élargissement amont ou une réutilisation et un renforcement des caissons métalliques choqués :

Solution de tablier indépendant en poutrelles enrobées, coupe BB à gauche et coupe AA à droite (Source : plan des travaux DCE)
Travaux de réparation
Les travaux concernent la démolition et la reconstruction partielle du tablier sud/ouest.
Les trois mois de travaux, prévus entre mi-mars 2025 et mi-juin 2025, se décomposent en 6 phases présentées ci-après :
• Phase 1 : Travaux préparatoires dans le parc et sur l’ouvrage :
Durant cette phase, l’entreprise réaliser les divers travaux préparatoires dans le parc tel que la mise en place des installations de chantier, les terrassements du parc, la pose de gardes-corps de chantier et le pré-découpage du tablier à déposer.
• Phase 2 : Dépose et évacuation des poutres de l’ouvrage :
Durant cette phase, l’entreprise réalisera les travaux de dépose de l’ouvrage à la grue sans interruption afin de minimiser la durée de la fermeture du périphérique sur ce secteur. Cette phase spécifique comprend une fermeture préalable du périphérique extérieur entre l’échangeur de Bordelongue et l’échangeur de Rangueil afin de mettre en place le balisage « dur » de fermeture du périphérique extérieur entre l’échangeur de Rangueil et l’échangeur de Lespinet durant un week-end entier.

Phase 3 : Préparation de l’appui central de l’ouvrage : la pile.
L’entreprise interviendra sur la pile de l’ouvrage afin de préparer les appuis à la future structure. Pour garantir la sécurité des usagers et de l’entreprise lors de cette phase, les voies de gauche des deux sens de circulation du périphérique seront neutralisées sur cette période. Suivant l’avancée des travaux sur cet appui, une fermeture du périphérique extérieur aura lieu pour permettre à l’entreprise de travailler sur l’autre appui du pont : la culée.
Phase 4 : Préparation de l’appui en rive de l’ouvrage : la culée. Il s’agit une fois encore de préparer l’appui à la pose de la nouvelle structure de l’ouvrage. Cette phase est associée à une neutralisation de la voie de droite et de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) du périphérique extérieur. Elle débutera en fonction de l’avancement des travaux sur la pile de l’ouvrage.
Phase 5 : Pose du nouveau tablier préfabriqué :
Durant cette phase et à l’image de la phase 2, l’entreprise réalise les travaux de pose à la grue de la nouvelle structure préfabriquée sans interruption afin de minimiser une fois de plus la durée de la fermeture du périphérique sur ce secteur. En fin de week-end, l’ensemble du balisage des voies sera déposé afin d’assurer une réouverture totale à la circulation sur le périphérique extérieur.

Phase 6 : Travaux sur les superstructures, épreuves de chargement et remise en état du parc du Sacré Cœur :
Lors de cette dernière phase, les superstructures de l’ouvrage seront réalisées : trottoir, clôtures, corniches, garde-corps, étanchéité et assainissement. Après remblaiement, des épreuves de chargement seront réalisées afin de vérifier le bon fonctionnement de la nouvelle structure dans sa configuration définitive. Enfin, l’entreprise réalisera la remise en état du parc, avant de permettre aux équipes de la Mairie de Toulouse de faire réaliser les travaux d’aménagement paysager.
Contraintes d’exploitation
Plusieurs nuits de fermetures du périphérique extérieur entre les échangeurs de Rangueil et de Lespinet sont à prévoir pour les travaux préparatoires et la mise en place de la signalisation de chantier.
Deux week-ends de fermeture sur cette même section (du vendredi 21h00 au lundi 05h00) sont prévus durant les vacances de printemps 2025, pour la dépose des poutres et la pose du tablier.
Entre ces week-ends, la préparation des appuis nécessitera des fermetures de voies de droite et BAU pour les travaux sur rives (périphérique intérieur), et des voies de gauche (périphérique intérieur et extérieur) pour les travaux sur pile.
Afin de minimiser la gêne aux usagers et d’assurer leur information, les panneaux à message variable (PMV) sur A620 sous gestion DIRSO et A62 sous gestion Vinci autoroutes, délivreront des messages d’information prévisionnelle 1 semaine avant travaux et d’information en temps réel sur les restrictions de circulation sur la zone des travaux (fermeture lors de la mise en place et de la dépose du dispositif temporaire ; et de la présence des travaux).