Présentation du chantier
Situation géographique
Les travaux concernent la section de la RN20 entre l’échangeur n°4a (Pamiers Nord) et l’échangeur n°9 (Saint-Jean-de-Verges), en direction de Foix.
Travaux
Ces travaux seront réalisés par l’entreprise Colas dans le cadre d’un marché public. D’autres entreprises interviendront notamment pour la signalisation horizontale et verticale, le contrôle des produits, la sécurité du chantier.
Les travaux consistent à raboter la chaussée sur une épaisseur de 9 centimètres pour déposer deux nouvelles couches de roulement (6,5 cm et 2,5 cm). Les matériaux rabotés (le fraisat) seront évacués par camion pour être recyclés dans une proportion de 30 % dans la fabrication des nouveaux enrobés.
Les enrobés neufs seront mis en place à l’aide d’un finisseur grande largeur (8m), afin d’éviter un joint longitudinal source d’infiltration d’eau, alimenté par une noria de camions en provenance de la centrale d’enrobés située à Saverdun.
À l’occasion de ces travaux, une intervention de nettoyage du terre-plein central permettra l’élimination de la végétation présente.
Contraintes d’exploitation
Des mesures d’exploitation adaptées sont prévues pour assurer la sécurité des usagers et des entreprises, tout en maintenant le trafic. Un certain nombre de bretelles d’échangeurs seront fermées. Un radar chantier sera installé pour assurer le respect des conditions d’exploitation et la sécurité des intervenants et des usagers.
Afin de permettre l’exécution du chantier en pleine voie, la circulation sera basculée et les bretelles des échangeurs concernées par la zone de travaux seront fermées. Le chantier se déroulera en trois phases :
• Du mercredi 14 mai au mardi 27 mai, à partir de l’échangeur 4a (Pamiers Nord) jusqu’à l’échangeur 6 (Pamiers Sud) ;
• Du lundi 2 juin au vendredi 13 juin, à partir de l’échangeur 6 (Pamiers Sud) jusqu’à l’échangeur 7 (Verniolle) ;
• Du lundi 16 juin au vendredi 30 juin, à partir de l’échangeur 7 (Verniolle) jusqu’à l’échangeur 9 (Saint-Jean-de-Verges).
Pendant chaque phase, la circulation sera basculée sur un seul côté de la 2x2 voies (voir schéma ci-dessous). La circulation sera donc maintenue dans les deux sens de circulation sur une voie. La vitesse sera réduite à 80 km/h le long du chantier. La vitesse sur les zones de basculement sera limitée à 50 km/h.