Présentation du chantier

Contexte du projet

La Direction Interdépartementale des Routes Sud-Ouest entreprend la réparation du pont de l’Herle, situé sur la RN 126 à Bannières (81).

Cet ouvrage d’art est constitué :
• d’une partie voûte surbaissée en maçonnerie, de 5,00 m de largeur et de 7,00 m de longueur,
• d’une buse métallique ovoïde, de 4,10 m de portée et 17,60 m de longueur.

La buse métallique n’est pas concernée par les travaux actuels.
La voûte maçonnée est affectée par de nombreux désordres structurels : lacunes majeures, nombreux disjointoiements, signes de bombement de la voûte et une altération importante des matériaux constitutifs (moellons en pierre et briques).

Des travaux provisoires de confortement ont été réalisés sur cette buse en juin 2023 et les présents travaux interviennent pour assurer de manière définitive la pérennité de l’ouvrage.

Les travaux prévus consistent donc en une réparation partielle de l’ouvrage, avec la démolition de la voûte maçonnée et la mise en place d’une nouvelle dalle en béton armé, fondée sur deux lignes de trois pieux de 800 mm de diamètre. Cette intervention permettra de traiter les différents désordres, d’assurer la continuité du trafic et de renforcer la sécurité des usagers.

Impact sur la circulation

Les travaux se dérouleront du 1er septembre au 6 novembre 2025.
Pendant toute la durée du chantier, une circulation alternée régulée par feux tricolores sera mise en place sur la RN 126 à proximité du pont.
Aucune fermeture totale n’est prévue.

Mesures d’information

Des panneaux d’information seront installés aux abords du chantier dans les deux sens de circulation.

Sécurité avant tout

La DIR Sud-Ouest attire l’attention des usagers sur la nécessité de respecter strictement la signalisation temporaire et les règles de prudence, en particulier à proximité du chantier, afin d’assurer la sécurité de tous.

Partager la page