Présentation du chantier RN320

Contexte du projet

La Direction Interdépartementale des Routes Sud-Ouest répare le pont de l’Orry de la Vignole Haut, à proximité de la station de ski de Porté-Puymorens (66).

Cet ouvrage centenaire, qui permet le franchissement du Rec de l’Orry sur le versant sud du col de Puymorens, présente un niveau de dégradation important. Le chantier vise à renforcer durablement l’ouvrage en y installant une dalle en béton armé sur toute sa largeur, afin de garantir le passage des poids lourds et la sécurité des usagers.

Cette dalle est indispensable pour :
• Assurer l’étanchéité de l’ouvrage et stopper les infiltrations d’eau à l’origine des désordres ;
• Permettre l’ancrage des dispositifs de sécurité capables de résister à un choc de poids lourd ;
• Répartir les charges d’exploitation sur toute la largeur de l’ouvrage afin de soulager la maçonnerie.

L’impact sur la circulation de la RN320

Compte tenu de l’importance de la RN320 pour l’accès à l’Andorre et de l’absence d’itinéraires alternatifs sans péage, le phasage travaux a été optimisé pour limiter autant que possible l’impact sur les usagers.
Les travaux débuteront sans restriction de circulation le 25 août 2025.

La grande majorité des travaux se fera lors de la phase de fermeture totale de la section durant la semaine du 22 au 26 septembre, une fois passée la période de fort trafic estival et celle des travaux d’entretien du tunnel du Puymorens programmée du 8 au 15 septembre.

Après la pose de la dalle, la mise en œuvre des dispositifs de retenue se fera sous alternat de circulation. Des feux dit « intelligents » permettront une gestion efficace du trafic pendulaire présent sur le secteur.
Enfin, une dernière coupure de circulation, de trois jours, sera nécessaire pour réaliser l’étanchéité et la chaussée définitive ; les dates seront calées en semaine courant octobre en fonction de l’avancement du chantier.

Pendant les périodes de fermeture l’accès au Col du Puymorens se fera uniquement depuis le versant nord (coté Ariège) ; les accès à Porté Puymorens et à la station resteront possibles.

A noter qu’une fermeture totale du col du Puymorens dans des conditions similaires a déjà été mise en œuvre pour réparer le pont du Cortal Rousseau en 2021 pendant une période de 10 jours.

Les travaux seront ainsi terminés avant la période de viabilité hivernale.


Merci de tous respecter la signalisation en place pour votre sécurité et celle des équipes intervenantes.

Partager la page

Sur le même sujet