Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Votre déplacement

Contenu

 

Circuler en toute sécurité sur le périphérique de Toulouse

Afin de circuler en toute sécurité sur le périphérique toulousain, vous avez accès dans cette rubrique à quelques précisions et conseils de conduite indispensables concernant les périphériques. Utilisez pour cela le menu déroulant placé sur votre droite.

Pour plus d’informations sur les événements en cours et les événements prévus dans l’agglomération toulousaine, n’hésitez pas à consulter le site Toulouse Déplacements.

 
 

Périphérique intérieur, périphérique extérieur : de quoi s’agit-il ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 juillet 2015

La principale rocade de l’agglomération porte le nom de « périphérique ».
Tout comme son grand frère parisien, le périphérique toulousain est constitué de deux chaussées séparées par un terre-plein central supportant chacune un sens de circulation.
Chacune de ces chaussées porte un nom de manière à ce que les usagers et les professionnels de la route puissent plus facilement se repérer sur l’anneau :

  • Périphérique intérieur : il s’agit de la chaussée située à l’intérieur de l’anneau, donc au plus près du centre ville de Toulouse. On y circule dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Périphérique extérieur : il s’agit de la chaussée située à l’extérieur de l’anneau. On y circule dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre.
png - 8.9 ko
Les périphériques intérieur et extérieur de Toulouse
Cliquez sur l’image pour afficher la carte du périphérique toulousain.
Les indications « intérieur » ou « extérieur » donnent aussi le sens de circulation : pour les usagers de l’agglomération, les plus nombreux, et qui connaissent bien les lieux, cela indique donc aussi la direction.

La signalisation mise en place sur les principaux accès au périphérique, en venant de Bordeaux, Blagnac, Auch, Tarbes, Montpellier ou Albi précise aux usagers s’ils se dirigent vers le périphérique intérieur ou extérieur :

bmp - 106.9 ko
Panneau de signalisation des périphériques toulousains

De même sur les panneaux à messages variables (panneaux lumineux), il est régulièrement précisé sur quel anneau du périphérique se situent les perturbations :

bmp - 59.5 ko
Panneau à messages variables

Fréquemment nos partenaires radios diffusant les informations sur le trafic à Toulouse parlent également de « périphérique intérieur ou extérieur ».

En bref, on a tout intérêt à connaître les périphériques « intérieur » et « extérieur » à Toulouse !


Télécharger :

 
 

Pied de page

Site mis à jour le 10 mai 2017
Plan du siteLes nouveautés du siteInformations légalesContactez-nousGestion du site | Authentification | Flux RSS