Présentation l’opération

La section de la route nationale (RN) 88 comprise entre le giratoire de l’Arquipeyre et le giratoire de l’Hermet sur le territoire des communes d’Albi et de Lescure-d’Albigeois dans le Tarn fait l’objet d’une opération de sécurisation (pour les usagers et les riverains) déclarée d’utilité publique par arrêté préfectoral en date du 18 juillet 2019.

La première phase de l’opération consiste à aménager la partie urbaine sur la commune d’Albi (avec la création du giratoire Gaston Bouteiller et la mise à double sens de la route de la Drèche) et une section de RN de 300 mètres environ (sur la commune de Lescure-d’Albigeois) qui passera à 2x2 voies dans les deux sens depuis le giratoire de l’Arquipeyre.

Cette première phase, qui permettra notamment d’améliorer les conditions de circulation tant locales que de transit sur la RN 88, a fait l’objet d’une décision ministérielle de lancement des travaux en date du 5 août 2020. Elle a en outre été inscrite au Plan de relance économique de la France de 2020-2022.

La procédure foncière, permettant la prise de possession par l’État des terrains indispensables à la réalisation des travaux, a débuté dès 2019 par une enquête publique dite parcellaire.

Elle s’est poursuivie depuis en ce qui concerne la phase 1, en vue de l’acquisition, soit par la voie amiable quand un accord avec les propriétaires concernés était possible, sinon par voie d’expropriation, des emprises nécessaires.

Partager la page